Mis à jour le 9 Février 2024

Statuts de l'association

(fondée en 1988)

Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 19 avril 1901 ayant pour nom :

Association Patou

Bibliothèque Freudienne de LillE

Article 2 : objectifs

L'association a pour buts :

• De favoriser, entre ceux que cela concerne, un travail de réflexion et d'élaboration ayant pour objet l'analyse freudienne
  • De constituer un fond de documentation à la disposition de ces mêmes personnes
  • De permettre des échanges avec des praticiens d'autres disciplines
  • D'organiser des colloques, séminaires et rencontres de travail diverses

Article 3 : siège social

Le siège de l'association est fixé au 23 de la rue Malus à Lille. Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du conseil

Article 4 : membres

La qualité de membre de l'association s'acquiert par signature des présents statuts ainsi que par l'acquittement de la cotisation

Article 5 : conseil

L'association est administrée par un conseil constitué de ceux de ses membres qui souhaitent s'y engager.

Le conseil gère la vie de l'association et la représente au dehors.

Le 3 octobre 1988 s'est tenue une assemblée inaugurale regroupant les membres à jour de leur cotisation. Chaque année, entre le 1 octobre et le 30 novembre, se tiendra l'Assemblée Générale. La liste des membres du conseil y sera arrêtée. Le conseil se réunira pour désigner un bureau avant le 31 décembre.

Article 6 : ressources

Les ressources de l'association se composent :

• Des cotisations : le montant en est fixé chaque année par l'Assemblée Générale.
  • Des dons, legs et subventions de personne physiques ou morales, de France ou de l'étranger, dans les limites fixées par l'association.
  • De tous revenus autorisés par les textes législatifs ou réglementaires

Article 7 : perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd, soit par démission notifiée par lettre au président de l'association, soit par radiation pour motif grave prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers, sur proposition du conseil.

Article 8 : durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Ses statuts sont révisables au cours d'une Assemblée Générale extraordinaire. Elle peut être dissoute par vote des deux tiers des membres.
En cas de dissolution, L'Assemblée Générale désignera un ou plusieurs liquidateurs. S'il y a lieu, l'actif sera dévolu selon les règles arrêtées en assemblée générale, ou conformément à la loi.